Biographie

Nouvel album « Point de vue » disponible sur les sites de téléchargement. Vous pouvez également le commander sur ce site.
DSC02843

Dom est auteur compositeur interprète. Dans les textes poétiques de ses chansons il parle avec humour, dérision et tendresse, ou parfois avec un ton caustique et mordant des thèmes de la société. Ses influences dans la chanson française vont de Brassens à Gainsbourg en passant par Bernard Lavilliers et Jean Ferrat. De la Pop au Rock et du Folk au Reggae il a grandi en écoutant de la musique anglo-saxonne variée.

D’origine réunionnaise, il est né à Blaye sur Gironde et a grandi dans la Haute Gironde. Il a débuté en chantant dans des bars et des restaurants de Bordeaux. Cela lui a permis de faire un véritable apprentissage à la pratique de la guitare et du chant. Il s’est ensuite produit dans différents lieux d’animation sur tout le grand Sud-ouest en reprenant un répertoire de chanson française et en interprètant ses premières compositions.

images

Au début des années 90, il rencontre Jean Ferrat à Antraigues sur Volane en Ardèche où celui-ci l’encourage à persister même si la galère d’artiste et les moments difficiles risquent d’être plus présents que les soleils radieux. Par la même occasion il rencontre Allain Leprest qui lui donne des conseils pour l’écriture de ses chansons.

De septembre 1992 à juin 1993, il est étudiant en technique, journalisme et animation radio au Studio Ecole de France à Paris avec Alexandre Devoise et Eric Mazet. Il devient technicien et animateur radio à Radio Paris et Radio Lucrèce. Il est ensuite stagiaire à Radio Bleu (Maison de la Radio) dans l’émission de Jacques Percio : « Jacques a dit ».

Dés 1994, il s’oriente vers l’animation socio éducative où il y occupe progressivement différentes fonctions. Il continue, en parallèle, à écrire et à composer. De 1997 à 2004, il enregistre des maquettes avec des musiciens de Melun. Il se produit dans différents bars, restaurants, cafés concerts et lieux d’animation, sur Paris et en Ile de France.

Fin 2005, il rencontre Philippe Namur qui est musicien bassiste, directeur artistique et réalisateur au studio Ad Lib à Corbeil-Essonnes. Un album prend forme : « Belles éternelles ». L’enregistrement se déroule au printemps 2006 avec la participation de David Solaro. L’album sort en 2007. A la suite, il se produit de nombreuses fois en concert dans toute la France jusqu’en 2013.

Il enregistre un nouvel album « Point de vue » fin 2015 au même studio Ad Lib toujours sous la houlette de Philippe Namur. L’enregistrement se fait en live comme dans les années 70 avec notamment l’implication de Jean-Philippe Heurteaut au clavier (ex Myster Gang, The Sunshinners), et Jimy Daurs à la guitare (ex Silmarils). L’album sort au printemps 2016.

Dom se produit régulièrement en concert dans toute la France. Un prochain album est prévu pour la fin de l’année 2018.